Un Suisse au comité exécutif de la CEP

15.04.2024

La Suisse n’était plus représentée au sein d’une instance internationale depuis de nombreuses années.

Ce manque a été comblé le week-end dernier avec l’élection à l’unanimité de Damien Fellay, vice-président de Swiss Pétanque, lors du 25e congrès de la Confédération européenne de pétanque (CEP) qui s’est déroulé samedi 13 avril au boulodrome national du Luxembourg.

S’il demeure vice-président et responsable des équipes nationales de Swiss Pétanque, il reprend également le poste de trésorier au sein du comité exécutif de l’organisation continentale, laissé par Tony Smith. Le représentant du Pays de Galles a contribué à assurer la santé financière de la CEP durant de nombreuses années.

“Swiss Pétanque félicite Damien Fellay pour son élection et pour son engagement personnel en faveur de la promotion de la pétanque en suisse et au-delà de nos frontières,” a déclaré son président Jean-Denis Willemin. “Et félicitations à tous les membres élus et membres sortants pour leur implication dans le développement de notre beau sport.”

D’autres élections importantes ont eu lieu lors de ce congrès continental.

Le Hongrois Barnabas Novak, jusqu’alors vice-président, a été élu à la présidence et prend la suite de l‘Anglais Mike Pegg, président sortant. Le Belge Jean-Luc Melleker, déjà membre du comité, complète la vice-présidence aux côtés du Français Joseph Cantarelli. La secrétaire générale norvégienne Signe Hovind est remplacée par un nouveau visage, l’Allemand Michael Regelin, et complète un comité exécutif composé de cinq personnes.

Démissionnaire du comité général, l’Italien Riccardo Capaccioni est remplacé par le Grec Ioannis Giakoumis, alors que la Lettone Marija Elizabete Silova a également été nouvellement nommée. Le Suédois Lasse Franck et le Néerlandais Sjoerd Pieterse ont eux été réélus lors de ce congrès.

Avec encore l’Autrichien Ralf Krähmer et la Slovène Jana Lazarova déjà membres du comité général, l’instance dirigeante compte actuellement 11 membres.

À noter encore que Mike Pegg a été nommé président d’honneur.

Finalement, la proposition de la Suède concernant la diversité des genres aux Championnats d’Europe juniors et espoirs a été adoptée de justesse, alors qu’il a été noté que les commissions des entraîneurs, des arbitres et de la parapétanque font de bons progrès.


De gauche à droite (cliquez sur l'image pour agrandir): Ralf Krähmer, Ioannis Giakoumis, Lasse Franck, Jean-Luc Melleker (vice-président), Barnabas Novak (président), Michael Regelin (secrétaire général), Jana Lazarowa, Marija Elizabete Silova, Damien Fellay (trésorier), Sjoerd Pieterse. Absent de la photo: Joseph Cantarelli (vice-président).

Cliquez sur les images pour agrandir.

Suivez toute l'actualité sur les pages Facebook I Instagram de Swiss Pétanque.