Principes d'éthique et de dopage intégrés dans les statuts

18.03.2024

Le 3 février dernier, le Comité Central de Swiss Pétanque a accepté à l'unanimité le projet de modifications des statuts de la fédération afin de se soumettre aux exigences de Swiss Olympic.

Les trois objets concernés portent sur les principes d'éthique et de dopage, un plan d’intégration des femmes et la création d'une commission des athlètes.

Ces mesures permettront de continuer à toucher les subventions fédérales et elles seront également bénéfiques pour notre sport et l'image qu'il véhicule dans notre pays.

Le projet proposé par le Comité Central ayant été approuvé par Swiss Olympic, tous les membres de Swiss Pétanque sont maintenant soumis au statuts éthiques de Swiss Olympique.

Les nouveaux articles concernant notamment l’éthique (art. 3) et le dopage (art. 55) sont applicables dès à présent et jusqu'à leur intégration définitive dans les statuts de Swiss Pétanque lors de la prochaine Assemblée des Délégués en février 2025.

Ces modifications ont été nécessaires suite à une nouvelle ordonnance sur l’encouragement du sport approuvée par le Conseil Fédéral en janvier 2023.

Les aides financières accordées aux organisations sportives nationales sont désormais aussi liées à leur engagement dans le domaine de l’éthique et l'introduction d'un quota de femmes et d’hommes dans les organes de direction. Les fédérations et clubs doivent donc respecter les statuts en matière d’éthique s’ils sollicitent un soutien financier de la Confédération.

Les contingences demandées par Swiss Olympic afin de continuer à recevoir des subventions sont les suivantes: une commission des athlètes, la promotion des femmes et une refonte des statuts intégrant l’éthique dans le sport.

À travers ses statuts en matière d’éthique, Swiss Olympic s'engage en faveur du professionnalisme et de l’intégrité ainsi que d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant.

Ces Statuts s’appuient sur les valeurs olympiques d'Excellence, d'Amitié et de Respect, ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse.

Swiss Olympic représente le département fédéral du sport.